De nos jours, l’existence d’une autorité dans le domaine de la sécurité informatique est une chose primordiale. Actuellement, la Cnil est une des entités qui tend à toujours proposer des services efficaces. Avec des objectifs bien définis et des démarches pratiques, la Cnil est nécessaire au bon fonctionnement du secteur informatique. Zoom sur les informations importantes du Cnil.
Les objectifs de la Cnil à travers ses activités
En effectuant toutes les activités que l’on connaît être propre à la Cnil, cette dernière travaille surtout à la réglementation des sites et autres organismes sur la toile. Elle n’est donc pas présente pour pénaliser les entités concernées, car ces dernières peuvent parfaitement suivre les changements proposées par la Cnil pour éviter les pénalisations. En effet, la première étape des démarches de la Cnil vise entre autres à améliorer l’organisation. C’est seulement après cela que ces derniers mettent en place des pénalisations envers les organismes qui ne prennent pas en compte les changements à faire pour une meilleure conformité face au règlement.
Les dernières avancées face aux contrôles effectués
Dernièrement, la Cnil a pu effectuer de nombreuses actions visant à pénaliser les entités qui ne suivent pas les règlements posés. Parmi les sentences les plus présentes durant l’année 2015, il y a par exemple les mises en demeures ainsi que les sanctions pécuniaires. Suite aux différents contrôles réalisés dans le domaine des cookies, des sites de rencontres ou encore des sites permettant de fournir des actes d’état civil, les mises en demeure sont aux nombres de 93. Mis à part ces contrôles, d’autres ont été effectués dans les vidéos ainsi que les sites parlant de photo, de crédit et de politique. Pour certains contrôles en ligne, les sanctions prononcées sont encore en place jusqu’à présent.