Si la santé de la publicité numérique était quelque peu morose ces dernières années avec une moyenne de 3%, elle connaît un véritable essor durant le premier semestre 2016, en affichant un chiffre d’affaires record de 1,651 milliard d’euros. Une hausse considérable de plus de 6% en seulement 4 ans.
La télévision d’incline devant internet
La publicité sur le web compte donc actuellement 1,651 milliard d’euros à son actif, et cela rien que durant le premier semestre de l’année 2015. Ces chiffres laissent croire que le monde du web ferait courber la télévision dans le domaine des budgets des publicitaires. Notons que c’est déjà le cas durant le premier trimestre si on compte 30% de part de marché pour le numérique contre seulement 29,7% pour la télévision. Un score assez serré certes, mais déjà assez alarmant pour le monde de la télévision qui commence à faire sa révérence au web. Cette hausse vient surtout avec l’essor considérable des réseaux sociaux et les différentes plateformes du web. De plus, les transactions se font de plus en plus via les mobiles ce qui favorise encore plus la digitalisation des publicités et des communications.
À qui profitent les publicités numériques
Les deux enseignes les plus satisfaits de cette hausse de publicité numérique sont bien sûr Facebook et Google. Il faut savoir par exemple que le display mobile fait gagner plus de 71% des investissements à Facebook. De plus, le dispaly mobile accroît les investissements attribués aux réseaux sociaux de 82% et cela entre le premier semestre 2015 et le premier semestre 2016. Google quant à lui bénéficie du search qui est déjà une main prise de ce grand groupe. Ces deux réseaux s’accaparent donc le plus de gains si surtout on ne compte que 22% des investissements display mobile hors réseaux sociaux. Un intervalle assez angoissant pour les investisseurs.