Facebook, un des plus grands réseaux sociaux connus dans le monde est aussi apprécié pour sa production d’application sur mobile. S’il a toujours été évident que les simulateurs sont à la hauteur de tests à effectuer avant le lancement d’une nouvelle application, cela n’est plus tellement le cas actuellement. En effet, l’utilisation de téléphone est devenue plus intéressante pour Facebook d’où la création de sa plateforme CT-Scan.
Une pratique appréciée par plusieurs grandes entreprises
Si Facebook c’est lancée dans l’utilisation de vrais téléphones pour faire les tests nécessaires au lancement d’une application, c’est justement parce que d’autres ont trouvé la pratique plus avantageuse et efficace. C’est par exemple le cas pour l’équipe de VoyagesSNCF ainsi que de la Française des Jeux qui pratique tous leurs essais sur des téléphones ressemblant à celles qu’utilisent généralement les utilisateurs. Dans le cas de Facebook, il s’agit d’un atelier qui s’occupe du développement même de l’application en se basant sur 60 racks ayant chacun 32 mobiles.
Les enjeux pour Facebook et ses applications
Etant donné les grandes différences entre les mobiles employés par les utilisateurs de Facebook, la plateforme travaille donc avec 2000 téléphones ayant un genre différent et une origine différente. Contrairement aux simulateurs, cette pratique donne la possibilité à Facebook de faire une bonne analyse des données reçues et ainsi améliorer son offre pour qu’elle puisse convenir à tous les terminaux, les types de réseau et les systèmes d’exploitation dont les utilisateurs peuvent avoir recours. C’est ainsi que Facebook admet pouvoir faire des transformations selon les besoins de chacun aussi régulièrement que possible. Installé dans un Data center, les appareils utilisés par Facebook pour les tests sont filmés pour suivre leurs évolutions et ont pu déterminer une régression de 1% des performances de l’application concernée.