Actuellement, les applications mobiles servent dans toutes sortes de domaines. Même celui de la sécurité de la population possède sa propre application. Comme son nom l’indique, le SAIP ou Système d’Alerte et d’Information des Populations sert surtout à partager des informations par rapport à certaines menaces. Ce qui attire l’attention dernièrement, c’est le fait que cette dernière connaît une petite panne depuis maintenant quelque temps.
Constatation par rapport à l’arrêt momentané de l’application
Si l’application est d’habitude accessible, les utilisateurs ont constaté une interruption à son accès en date du 14 juillet dernier. En effet durant l’attentat de Nice, l’application SAIP aurait dû être disponible et partager les informations aux utilisateurs et pourtant elle ne l’était pas. Dans les locaux responsables de l’application SAIP, la panne n’a pas été signalée d’où le retard de sa mise en marche. Il est important de savoir que ces derniers n’ont pas été au courant à cause du fait que les appareils de surveillance de son bon fonctionnement n’ont pas donné l’alerte face aux problèmes dont souffrait le service.
Les raisons de cette interruption
Après les enquêtes menées par les autorités, il a été constaté que SAIP a plutôt subit une panne durant le 14 juillet et non pas un bug. Les causes de l’arrêt sont plutôt nombreuses mais en général, cela concerne tout l’hébergeur de l’application. D’une part, c’est la fibre optique qui fut coupée à cause des travaux de génies civils qui ont empêché l’accès au serveur. D’autre part, l’hébergeur et le propriétaire de SAIP ont un problème de communication, car l’information face à cet incident n’est pas passée à temps d’où l’ignorance des responsables de la coupure. En plus de cela lors de son redémarrage, le serveur n’a pas effectué de test ce qui a entraîné le retard de la mise en marche de l’application.