Contrairement à ce que bon nombre de personnes pensent, les achats effectués en magasin et en ligne ne sont pas en conflit. En effet, les deux sont complémentaires. D’après les enquêtes menées à travers l’étude Link Emporium, une grande partie des acheteurs arrivent dans les centres commerciaux pour récupérer des commandes passées en ligne.

Chaque visiteur a un but précis pour visiter les centres commerciaux

D’après l’étude, il a été constaté qu’une personne sur dix vont aux centres commerciaux pour uniquement rechercher une commande effectuée en ligne. Par conséquent, il est possible de distinguer plusieurs caractéristiques des visiteurs au sein des centres commerciaux. Certaines personnes, et notamment les hommes viennent dans un centre commercial avec déjà une idée précise de son achat dans la tête. S’ils viennent, c’est juste pour obtenir des informations complémentaires sur un produit qu’ils ont pu voir sur internet, ou encore pour voir réellement le produit en question. Par contre, d’autres se déplacent pour connaître le prix, ou uniquement visiter un magasin en particulier. Pour ces visiteurs, le choix du produit ou de la marque se fait en majorité sous le conseil des intermédiaires, ou sur les réseaux sociaux mais encore à l’issu d’une publicité. Il y a également ceux qui ont une idée dans la tête, mais qui changera complètement une fois sur les lieux. Cette catégorie est représentée en grande partie par les femmes, qui visitent les centres commerciaux après avoir entendu des personnes en parler ou encore sous le conseil des connaissances. Une autre catégorie de personnes est ceux qui y viennent rarement et se focalisent plutôt sur leur mobile pour se renseigner de tous les détails d’un produit à acheter.

Le centre commercial, un lieu de détente et de balade

Étonnamment, pour d’autres visiteurs, aller dans un centre commercial c’est juste errer dans tout l’immeuble et non pas effectuer des achats. Pour eux, c’est un lieu pour se balader et passer du temps. Appelés les flâneurs, ils sont nombreux à apprécier ce genre d’activité. Effectivement, il s’agit en majorité des femmes. Ces derniers sont intéressés par d’autres activités que proposent les centres commerciaux. Quoi qu’il en soit, une grande partie de ces catégories de personnes y rendent visites soit après être incitées par des publicités sur internet ou encore après des recommandations des connaissances.