A quoi sert le cloud sans stockage ? Les entreprises ont besoin d’endroits où stocker leurs données avant qu’elles ne soient analysées, ingérées, exportées ou autrement transformées. Heureusement, Google a le dos tourné. Lors de la conférence annuelle Cloud Next à San Francisco, la société a annoncé de nouveaux outils de stockage, de tarification et de nouveaux produits pour les clients de toutes tailles.
Le premier élément à l’ordre du jour était une nouvelle classe d’archives conçue pour la conservation des données à long terme, qui élimine la nécessité d’un processus de récupération séparé, tout en fournissant un accès immédiat au contenu avec un temps de latence réduit.
Un coût réduit
L’accès et la gestion sont réalisés via un ensemble d’API Google Cloud Storage, qui permet de hiérarchiser les objets pour réduire les coûts. Les données sont stockées géographiquement de manière redondante dans des zones de disponibilité multirégionales.
Ci-dessous une vidéo en anglais présentant le service cloud de Google :
Les prix vont débuter à 0,0012 dollars par Go et par mois, soit 1,23 dollars par To par mois lors du lancement plus tard cette année. C’est bien moins cher que le stockage Azure Cool Blob de Microsoft, qui coûte environ 0,002 dollars par Go par mois.
Sur le même sujet :
Une solution pratique pour les entreprises
Cloud Firestore, le système de stockage de fichiers hautes performances géré de Google, convient parfaitement aux clients ayant des besoins de stockage plus classiques. Il est maintenant disponible et la société indique que les instances premium offrent désormais des performances de lecture accrues allant jusqu’à 1,2 Go/s.
Les clients qui paient pour un disque régional, fournissant un stockage répliqué de manière synchrone sur deux zones de la même région, seront heureux d’apprendre que Google a augmenté les limites de débit standard par instance à 240 Mbps, soit une hausse de performance de 33 %.