Le commerce électronique est devenu la pierre angulaire de nombreuses entreprises, tandis que les erreurs du secteur ont entraîné l’échec de plusieurs autres. Deux détaillants montrent le contraste. Amazon a connu le succès et Sears a fait diverses erreurs.
Alors que de nombreuses sociétés auront un mélange de commerce électronique et de devantures de magasins traditionnels, de nombreux analystes ont invoqué l’incapacité de Sears d’investir suffisamment dans son commerce électronique. Il était un adepte précoce, mais n’a pas complètement développé les capacités en ligne. C’est d’ailleurs une raison de sa faillite. Voici les différentes raisons invoquées par les experts.
Manque d’intégration au back-office
L’intégration peut être coûteuse et rapide. Les marques ne peuvent pas se permettre de solution coûteuse et risquée. En conséquence, il est fréquent de voir des détaillants en ligne essayer de brancher de nouvelles technologies brillantes et s’attendre à ce que cela crée une expérience client transparente.
Voici le résumé de ces erreurs :
Au lieu de cela, les entreprises doivent adapter leurs stratégies pour s’aligner sur leurs propres initiatives à mesure que les clients évoluent. Elles ne peuvent le faire que si elles disposent d’une plateforme de commerce permettant l’innovation ouverte. La plateforme doit offrir la flexibilité dont ils ont besoin, qu’il s’agisse de mettre de nouveaux produits sur le marché, de proposer de nouveaux modèles commerciaux ou de s’adapter à la façon dont les clients souhaitent acheter.
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Manque de segmentation
Les entreprises ont tendance à appliquer la segmentation en magasin aux scénarios de commerce électronique, ce qui ne fonctionne pas. Les habitudes d’achat en ligne évoluent rapidement. Les clients parcourent tous les sites.
Vérifiez les avis sur Amazon, demandez des recommandations sur les réseaux sociaux avant de faire un achat. Le profilage de la segmentation doit combiner la valeur client ainsi que les caractéristiques de ses besoins pour pouvoir comprendre les missions d’achat de chaque segment.