En tant que pays du tiers monde, les médias traditionnels constituent notre principal moyen de communication avec la radio, la télévision et les médias hors domicile, les supports les plus consommés sur divers marchés d’Afrique du Sud. Mais le numérique se développe à un rythme rapide et permet d’immenses intégrations de marques.
Le marketing numérique a rapproché les consommateurs des marques et des informations plus que jamais auparavant. L’annuaire en ligne a remplacé l’annuaire téléphonique. Les annonces commerciales sont disponibles en ligne 24h / 24 et 7j / 7 pour les clients potentiels transfrontaliers.
Une croissance prometteuse
Selon Statista, l’Afrique du Sud compte 58 millions d’habitants mais, en raison du coût élevé des données, seuls 31,1 millions de Sud-Africains ont accès à Internet et 28,9 millions de personnes y ont accès via leur téléphone portable. Le marketing numérique en Afrique du Sud a augmenté de 35 % et la popularité de certaines tendances doit être prise en compte, par exemple «Black Twitter».
Voici comment le digital évolue en Afrique :
La croissance de la publicité numérique en Afrique du Sud dépasse la croissance mondiale actuelle. Dans une étude menée par Adobe, au moins 59 % des clients sud-africains s’intéressent davantage aux annonces classées publiées sur des supports numériques que les annonces classées diffusées à la télévision ou à la radio.
Sur le même sujet :
Internet est de plus en plus accessible
En comparaison avec les premiers pays du monde où le taux de pénétration de l’internet est de 95 %, celui de l’Afrique du Sud est faible. Cela dit, les points de contact de la télévision, de la radio et de l’affichage sont cohérents dans la réalisation des objectifs de sensibilisation de masse. Ces plates-formes plus traditionnelles sont consommées librement, car le coût élevé des données constitue un obstacle, en particulier pour les citoyens situés au bas de la pyramide.
Cela dit, non seulement des millions de personnes supplémentaires accèdent à Internet comme jamais auparavant, mais elles le font de différentes manières. Le marketing en ligne est la voie de l’avenir et les statistiques montrent qu’il peut fournir aux entreprises une superbe publicité pour des prix plus bas et des résultats encore meilleurs.