Avec les différentes avancées technologiques, la digitalisation est devenue un système qui touche de très nombreux domaines. Même si la médecine est un secteur plutôt délicat, cette dernière n’échappe pas à la règle, car de plus en plus de services sont proposés sous forme digitale. Comme toute innovation, il est important de mieux cerner cette pratique qui relie médecine et digitalisation.
Les objectifs imposés par l’utilisation de la digitalisation dans le domaine médical
Jusqu’à aujourd’hui, les hôpitaux ont encore un retard assez important pour ce qui est de la digitalisation des services. Afin de favoriser cette démarche, un financement de 400 millions d’euros pourra être accordé aux hôpitaux ayant un plan menant à une vraie digitalisation. Les secteurs recherchés sont surtout la prescription électronique, l’interopérabilité du fichier d’un patient, ainsi que la mise en place d’information sécurisée. Tout cela est fait dans le but de faciliter les démarches médicales que ce soit pour les patients ou pour le personnel médical.
Les étapes à suivre pour la digitalisation des services médicaux
La première étape pour que les hôpitaux puissent évoluer avec la digitalisation c’est de savoir leurs emplacements actuels. Cela inclut notamment leurs degrés d’évolution au niveau technologique qui facilitera la recherche d’un projet stable et efficace. Ensuite, il sera nécessaire de connaître la capacité des lieux à suivre l’évolution. Cela concerne autant le niveau humain qu’infrastructure. Après cela il sera possible de déterminer les possibilités d’évolution adaptées à chaque service et à chaque métier de l’hôpital. Une fois que le projet est mis en place, il faudra que le corps médical l’adopte. Sans cela, il sera vain, car le service ne sera pas utile. Et pour terminer, il ne faut pas oublier d’établir la structuration par étape pour que l’insertion du projet ne soit pas trop lourde pour les utilisateurs.