Les réseaux sociaux sont incontournables. Bien plus qu’une mode passagère, ils sont là pour rester et influencent lourdement les décisions des consommateurs – tout comme les stratégies des entreprises. Petites ou grandes, toutes sont présentes sur les réseaux. La raison en est simple : il y a tellement à y gagner, pour peu qu’on ne se lance pas à l’aveugle, sans stratégie.
De nombreux exemples de campagnes à succès
De multiples entreprises ont connu du succès sur les réseaux sociaux. Une multinationale comme IBM a su se construire un compte extrêmement populaire sur Tumblr, malgré l’hostilité générale de la plate-forme vis-à-vis de la communication marketing. D’autres entreprises, comme Nu Skin, spécialisée dans les cosmétiques haut-de-gamme, se servent de leur présence sur Twitter, Instagram ou Facebook comme de véritable moteur de leur croissance. Nu Skin repose en effet sur un système de distribution alternatif, et utilise les réseaux sociaux à pleine puissance pour faire connaître sa marque.
Ces deux entreprises ne sont que quelques exemples parmi des milliers : en créant un contenu approprié, en ciblant parfaitement les plates-formes, bref, en suivant une stratégie précise, nombreuses sont les entreprises à connaître du succès sur les réseaux.
Publicité low cost
Parmi les arguments des réseaux pour attirer les entreprises, la possibilité de mener une campagne de publicité ciblée et efficace, à bas prix, est l’un des plus attirants. Les réseaux sociaux ont accueilli cette clientèle à bras ouverts, et développés de puissants outils d’analyse et de publication, comme l’API de Facebook, pour développer cet aspect marketing.
Les réseaux ont changé la façon d’interagir avec le client. Ils ont révolutionné la communication, mais aussi le service. Une présence efficace sur les réseaux est un gage de réactivité, mais aussi de fidélisation.
La stratégie, un fil directeur essentiel
Mais lancer une campagne de publicité sans préparation ne mènera à rien. Ce qui distingue les entreprises qui ont du succès sur les réseaux, c’est leur stratégie, qui leur permet de planifier, d’exécuter, de mesurer et d’optimiser, pour s’ajuster rapidement à toute nouvelle donnée.
Une stratégie, même flexible et appelée à s’adapter, c’est la garantie de savoir où l’on va, et d’avoir une idée de comment y arriver.
Ne laissez pas le champ libre à la concurrence
Autre point à considérer : vos concurrents sont sur les réseaux sociaux. Ne les laissez pas occuper le terrain sans avoir votre mot à dire ! D’ailleurs, vos clients y sont aussi. De nombreuses études pointent du doigt le fait que les clients sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux avant de passer à la caisse.
Un compte Facebook, Instagram, Twitter ou autre représente un excellent moyen d’interagir avec la clientèle, de l’écouter, de prendre en compte ses remarques, et de la fidéliser. Les réseaux sont aussi une arme formidable pour collecter des données, faire de la publicité ciblée, et apprendre à connaître ses clients.
Et puis, ils sont fréquentés par un troisième type d’utilisateur : les influenceurs. Journalistes, bloggers à succès, célébrités, ces utilisateurs disposent d’une influence certaine, et les réseaux offrent une formidable opportunité de communiquer avec.
Ne pas se planter
Une stratégie cohérente enfin, réduit le risque de se planter et de faire du bad buzz. Il n’y a pas de mauvaise publicité, dit l’adage, mais tout de même. Au XXIe siècle, la réputation d’une entreprise peut être faite, et défaite, sur les réseaux sociaux. Autant partir avec un coup d’avance.
De nombreux exemples de campagnes à succès
De multiples entreprises ont connu du succès sur les réseaux sociaux. Une multinationale comme IBM a su se construire un compte extrêmement populaire sur Tumblr, malgré l’hostilité générale de la plate-forme vis-à-vis de la communication marketing. D’autres entreprises, comme Nu Skin, spécialisée dans les cosmétiques haut-de-gamme, se servent de leur présence sur Twitter, Instagram ou Facebook comme de véritable moteur de leur croissance. Nu Skin repose en effet sur un système de distribution alternatif, et utilise les réseaux sociaux à pleine puissance pour faire connaître sa marque.
Ces deux entreprises ne sont que quelques exemples parmi des milliers : en créant un contenu approprié, en ciblant parfaitement les plates-formes, bref, en suivant une stratégie précise, nombreuses sont les entreprises à connaître du succès sur les réseaux.
Publicité low cost
Parmi les arguments des réseaux pour attirer les entreprises, la possibilité de mener une campagne de publicité ciblée et efficace, à bas prix, est l’un des plus attirants. Les réseaux sociaux ont accueilli cette clientèle à bras ouverts, et développés de puissants outils d’analyse et de publication, comme l’API de Facebook, pour développer cet aspect marketing.
Les réseaux ont changé la façon d’interagir avec le client. Ils ont révolutionné la communication, mais aussi le service. Une présence efficace sur les réseaux est un gage de réactivité, mais aussi de fidélisation.
La stratégie, un fil directeur essentiel
Mais lancer une campagne de publicité sans préparation ne mènera à rien. Ce qui distingue les entreprises qui ont du succès sur les réseaux, c’est leur stratégie, qui leur permet de planifier, d’exécuter, de mesurer et d’optimiser, pour s’ajuster rapidement à toute nouvelle donnée.
Une stratégie, même flexible et appelée à s’adapter, c’est la garantie de savoir où l’on va, et d’avoir une idée de comment y arriver.
Ne laissez pas le champ libre à la concurrence
Autre point à considérer : vos concurrents sont sur les réseaux sociaux. Ne les laissez pas occuper le terrain sans avoir votre mot à dire ! D’ailleurs, vos clients y sont aussi. De nombreuses études pointent du doigt le fait que les clients sont de plus en plus influencés par les réseaux sociaux avant de passer à la caisse.
Un compte Facebook, Instagram, Twitter ou autre représente un excellent moyen d’interagir avec la clientèle, de l’écouter, de prendre en compte ses remarques, et de la fidéliser. Les réseaux sont aussi une arme formidable pour collecter des données, faire de la publicité ciblée, et apprendre à connaître ses clients.
Et puis, ils sont fréquentés par un troisième type d’utilisateur : les influenceurs. Journalistes, bloggers à succès, célébrités, ces utilisateurs disposent d’une influence certaine, et les réseaux offrent une formidable opportunité de communiquer avec.
Ne pas se planter
Une stratégie cohérente enfin, réduit le risque de se planter et de faire du bad buzz. Il n’y a pas de mauvaise publicité, dit l’adage, mais tout de même. Au XXIe siècle, la réputation d’une entreprise peut être faite, et défaite, sur les réseaux sociaux. Autant partir avec un coup d’avance.