L’administration française progresse à la numérisation de ses services. Il était temps car rien que pour l’obtention d’un extrait d’acte de naissance, le contribuable était obligé de rejoindre sa mairie de naissance avec les frais et la perte de temps que cela engendre.
Le numérique au service des administrés
Depuis le temps que je sais lire et écrire jusqu’à aujourd’hui, on m’a demandé au moins vingt fois un extrait d’acte de naissance. Lors de mes changements d’écoles, au brevet,au bac, pour ma carte d’identité et pour divers autres dossiers. Cependant si vous êtes né à Baule, c’est à la mairie de La Baule que vous devrez adresser votre demande même si vous habitez actuellement à Annonay à Millau. Cela cause problème car déjà, vous devez vous absenter de votre travail et faire la queue à la mairie. Mais encore faut-il que vous fassiez un trajet d’au moins 820 km. À défaut, vous devrez envoyer un mandataire muni d’une lettre de procuration en bonne et due forme. Tout cela est révolu, avec l’administration qui se numérise. Il donc possible de formuler sa demande d’extrait d’acte de naissance en ligne.
Obtenir facilement un acte de naissance à Paris
La numérisation du système administratif simplifie l’obtention de certains documents importants comme la copie d’acte de naissance ou le passeport. À titre d’exemple, si vous habitez dans le 93 mais que vous êtes né à Amiens, vous pouvez demander un acte de naissance à Paris sans bouger du lieu où vous vous trouvez. Inversement, si vous êtes parisien de naissance, vous pouvez vous procurer votre acte de naissance sur Paris dans n’importe quelle ville de France, ce qui était impossible avant. De plus, vous pouvez vaquer tranquillement à votre occupation car vous bénéficierez d’un suivi de votre dossier, de sa transmission à l’administration compétente et d’un assistant en ligne à votre écoute.