Il est devenu normal de nos jours d’utiliser les réseaux sociaux comme canal de communication pour augmenter ses ventes et lancer un e-commerce avec succès. En effet, Facebook, Twitter, Google+ et d’autres réseaux sociaux ne font pas seulement partie du quotidien, mais sont des moyens de communication fiable assurant une visibilité sure et rentable. Mais il va de soi qu’il existe derrière cette apparence fructueuse un vrai travail de titans. Pour pouvoir se démarquer dans le monde des réseaux sociaux, il faut avoir une stratégie marketing forte et fiable.
Des outils pour programmer ses publications
Pour pouvoir se faire un nom et être remarqué sur les réseaux sociaux, la première règle est bien sûr d’émettre continuellement des publications. On peut le faire entre temps, mais comme il est sûr que les tâches à réaliser sont nombreuses dans la journée, ce n’est pas toujours évident. De ce fait, il existe certains outils pour faciliter le travail et permet d’organiser les publications. Parmi ces outils, on peut citer « Hootsuite » et « Buffer ». Un outil entièrement gratuit, Hootsuite est indéniablement ce qu’il faut lorsqu’il y a plusieurs réseaux sociaux à gérer. Il permet de publier et de suivre les interactions selon les réseaux sociaux utilisés et cela en forme de tableau. Buffer permet également la programmation des publications sur les réseaux sociaux, mais la seule différence avec Hootsuite est qu’il ne permet pas de gérer les interactions.
Utiliser des outils pour les analyses, suivis et veilles
Faire une publication c’est une chose, mais suivre les résultats et les répercussions des publications c’est une autre paire de manches. Heureusement, des outils existent pour optimiser au mieux ces différentes tâches. Google par exemple propose Google Analytics et Google Alerts pour analyser sa performance et assurer une veille concurrentielle. On peut également retrouver Scoop.it qui pourra faciliter la construction d’une communauté d’intérêt mais sera aussi une opportunité de pouvoir publier un journal sur de nombreux thèmes personnalisés sur les réseaux sociaux.