Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les entreprises comme les particuliers confient beaucoup de tâches à faire en ligne. Dans la plupart des cas, ce sont les insécurités et les piratages qui causent le plus de dégât. Dernièrement, c’est le virus Gozi qui attire l’intérêt des utilisateurs, mais également des autorités étant donné les mauvaises actions qu’il a effectué.
Présentation du malfaiteur et créateur de Gozi
C’est grâce à un jeune homme dénommé Nikita Kuzmin que le célèbre virus Gozi a vu le jour. Si ce n’est que maintenant que ce dernier est réellement connu comme étant coupable, Nikita Kuzmin a déjà été soupçonné d’être auteur des infractions en 2007. Pour ce qui est de son arrestation, elle ne remonte qu’à 2011. A ce moment, les autorités compétentes ont pu définir environ 5 200 utilisateurs ayant été victimes de la pratique. Suite à cela, le jugement prononcé a plutôt été rude, car les mauvaises actions ont entraîné plusieurs dommages que ce soit pour les entreprises ou les particuliers. C’est ainsi qu’une sentence de 3 ans de prison aux Etats-Unis lui a été attribuée. En plus de cela, Nikita Kuzmin est tenu de payer une amende d’une valeur de 7 millions de dollars en dédommagement, de l’argent perdu par les utilisateurs.
L’utilisation du virus
Pour Nikita Kuzmin, Gizo a surtout servi à recueillir des informations de différents types. Parmi cela, il est possible de noter celles concernant la relation des utilisateurs avec de grandes entreprises et institutions bancaires. En plus de son utilisation personnelle, le virus Gizo servait à Nikita Kuzmin en tant que produit à louer, car plusieurs malfrats en ont bénéficié en tant que virus de location. C’est ainsi que lui et ses collaborateurs ont pu soutirer beaucoup d’argent dans le compte des utilisateurs.