Il est indéniable que pour booster son chiffre d’affaires aujourd’hui, il faut savoir suivre l’air de son temps et de se mettre aux pages des différentes technologies qui se présente. Ainsi, différentes enseignes ne lésinent pas sur les moyens et s’alignent sur toutes les options pouvant hausser la commercialisation. Le fait de digitaliser un point de vente d’une startup ou encore d’un fournisseur High tech devient une véritable révolution pour développer son propre marketing à travers la vente en détail. En effet, ces derniers ne s’attardent pas pour adopter le système. Numériser un point de vente, c’est bien, mais le faire comme il se doit, il faut connaître les bons filons.
Faire comprendre et impliquer son équipe, une première étape
Avant d’entamer à la digitalisation un point de vente, la première approche est bien sûr d’écouter, de rassurer, mais aussi de motiver son équipe et ses employés. Ce qu’il faut comprendre c’est que numérisation peut se traduire comme automatisation. L’équipe mise en place peut se sentir obsolète et pourrait être farouche face à cette nouvelle technologie. L’idée est donc de les diriger en leur apprenant que ce système sont avant tout installé pour les aider, voir faciliter leur travail, ce qui est une approche beaucoup plus motivante et conviviale. Ainsi, une petite formation pour comment utiliser et comment rentabiliser leur métier serait le bienvenu, c’est ce qu’on appelle une démarche « Lean ».
Se mettre à la place de l’utilisateur, l’acheteur
Ce qu’il ne faut absolument pas oublier c’est que numériser un point de vente ne signifie pas un copier-coller de la vente en ligne via un site marchand. Bien sûr, certaines méthodes et certains concepts de e-commerce seront repris puisqu’ils sont toujours utiles, mais néanmoins, il faut faire une part de différence. La meilleure façon de bien réussir la numérisation est de l’élaborer en fonction des préférences de l’utilisateur. La numérisation doit être intuitive et efficiente, afin de répondre assez vite aux besoins et demandes du client. Ainsi, les magasins doivent continuellement s’adapter aux différents changements de la technologie.