Lorsque Facebook lancera sa crypto-monnaie Libra en 2020, elle aura besoin d’un réseau public blockchain pour les consommateurs qui achètent des articles à l’aide de portefeuilles numériques et d’un réseau privé blockchain pour les banques soutenant la nouvelle devise virtuelle.
Le concept de création de «blockchain hybrides», où l’une s’adresse au public ou au consommateur et l’autre est autorisée à effectuer des transformations d’entreprise en coulisse, devrait devenir un pilier du développement de l’activité de la blockchain. Calibra, le portefeuille numérique de Facebook, stockera Libra, la devise numérique de Facebook. Un internaute va se procurer le portefeuille digital Calibra, pour pouvoir acheter la crypto-monnaie depuis un réseau privé. Grâce à cela, il va pouvoir réaliser diverses transactions.
Public versus autorisé, qui est plus sécurisé ?
Alors que les blockchains autorisées limitent le nombre de personnes pouvant participer, les blockchains publiques sont considérées comme plus sécurisées, car elles nécessitent des centaines, voire des milliers de nœuds pour créer un consensus sur l’ajout de nouvelles entrées au grand livre. Par exemple, les blockchains Bitcoin comptent environ 9 000 nœuds d’ordinateur participant à l’algorithme de consensus et au moins 51% doivent s’accorder sur de nouvelles transactions réseau.
Ci-dessous une vidéo en anglais relatant ces faits :
Une blockchain autorisée est généralement gérée par une seule entité, celle qui l’a créée pour son groupe d’utilisateurs ou de partenaires industriels.
Sur le même sujet :
L’interopérabilité reste un problème
Les blockchains autorisées peuvent également interagir avec le public via des applications distribuées qui extraient des données dans la blockchain et les présentent à un consommateur. Ou bien, ils peuvent interagir via des contrats intelligents, un logiciel d’automatisation de l’entreprise s’exécutant automatiquement sur le réseau décentralisé.
Alors que la blockchain agit comme une base de données confirmant que des transactions ont bien eu lieu, les contrats intelligents exécutent des conditions prédéterminées.