La fondation Apache est actuellement confrontée à un souci de croissance. L’entreprise compte aujourd’hui un grand nombre de projets qui sont en attente d’unification. En effet, l’ASF est toujours à la recherche de moyens financiers et humains afin de mieux structurer ces nombreux projets et permettre aux applications les plus prometteuses de voir le jour.
Avec des millions d’utilisateurs, 5 000 contributeurs et 500 collaborateurs, l’Apache est à l’heure actuelle l’une des plus grandes communautés de la planète pour le développement de solutions open source. Tous les grands acteurs du secteur, à l’instar de Facebook, IBM, Microsoft Hortonworks, Cloudera, RedHat… sont d’ailleurs présents à son conseil d’administration.
Le continent africain délaissé par apache software foundation
Le vice-président de l’ASF en charge des événements, Rich Bowen a souligné que la représentation géographique se heurtait à un véritable problème. En effet, tous ne profitent pas des solutions proposées par la fondation. Si cette représentation est bien plus importante aux USA et en Europe, qui bénéficient d’ailleurs des logiciels adaptés pour l’analyse de logs, dont l’apache access, la situation est tout autre en Afrique et en Amérique du Sud.
Selon son vice-président, à l’exception de Lagos et Le Caire, l’Afrique de l’Ouest et le Maghreb sont absents de cette liste. Il a ajouté que c’était dommage, puisque dans ces pays, il y a beaucoup de talents et les coûts des outils open source pourraient constituer de véritables alternatives pour la mutation digitale de ces régions.
Réduire le nombre de projets pour s’assurer d’une meilleure organisation
L’autre principal souci auquel est confronté l’ASF est le nombre important de projets. Effectivement, aujourd’hui, ils sont plus de 200. Le dirigeant de Cloudera, Sean Owen n’a d’ailleurs pas manqué de souligner que le groupe n’arrive pas à suivre le rythme.
Ainsi pour pouvoir atteindre leur objectif, la fondation devra unifier les projets. Une solution à court terme pour mieux les structurer.