L’expression sécurité des données a récemment été remplacée par cybersécurité, mais il ne s’agit pas uniquement de mots à la mode. Le terme plus récent reflète le fait que rester en sécurité implique beaucoup plus que la protection des données d’une entreprise. De plus, la cybersécurité est devenue un problème public et fait donc l’objet d’une réglementation intense.
La cybercriminalité est devenue beaucoup plus répandue, en partie parce que les outils et méthodes utilisés par les auteurs sont maintenant largement disponibles, ce qui encourage les acteurs plus petits qui poursuivent des cibles plus petites. La tactique des hackers a changé. Ils sont parfaitement satisfaits de voler un individu s’ils peuvent obtenir leur compte bancaire.
Une réglementation plus stricte
Les hackers sont maintenant confrontés à des réglementations beaucoup strictes, soit directement, soit à travers les exigences de sécurité du client ou du partenaire. Si vous êtes dans le secteur bancaire, cette réglementation n’est pas nouvelle pour vous.
Voici les différentes pratiques en matière de cybersécurité:
Toutefois, dans d’autres secteurs, ceci est nouveau, et les entreprises essaient vraiment de s’efforcer de trouver une solution. Les organisations ont augmenté ses dépenses en matière de cybersécurité au cours des deux dernières années. Des normes sont d’ailleurs mises en place pour protéger les données sensibles.
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Changer la culture
Chaque employé de l’entreprise constituant une cible potentielle, la cyber-sensibilisation des employés est un impératif. Des formations doivent être proposées pour les salariés afin de les inciter à protéger efficacement les données des entreprises. Ces cours peuvent parfaitement être réalisés en ligne.
Des campagnes spéciales peuvent aussi être lancées en réponse aux menaces actuelles. Par exemple, il y a une vague récente de phishing qui utilisent la terminologie d’une industrie bien spécifique afin d’inciter les employés à cliquer dessus involontairement. La cybersécurité n’est plus l’apanage d’un groupe technique spécialisé au sein du service informatique, mais une préoccupation à l’échelle de l’entreprise.